La Chorale


Notre chœur est constitué de choristes répartis en quatre pupitres : altis et sopranes pour les femmes, ténors et basses pour les hommes. 

Nous nous retrouvons tous les lundis soirs à la Salle de Coët Roz de 20h à 22h pour apprendre et parfaire notre niveau musical. Nous venons de Pont-Château et ses environs proches (Fégréac , St Gildas des Bois, La Chapelle Launay, Donges, Quilly, Besné...)
 

D'où vient ce nom, les Choeurs de Lesqueren ?

La première église de Pont-Château fut construite au village de Keren. A la vue du mot Keren, un prêtre du Finistère, en visite chez l'auteur de cette notice, affirma que c'était une déformation de Ker-Anna, village de Sainte-Anne. Cependant, il semble plus naturel de donner pour étymologie à Keren, les deux mots bretons Ker, village, et en, contraction de aen, eau ou rivière. Keren signifierait ainsi "Village de la rivière". La situation du village près du Brivet justifierait cette étymologie. 
Au village de Keren, s'élevait une maison seigneuriale, en breton les, d'où le nom de LesKeren ou LesQueren, puis Lescrain, aujourd'hui L'Ecrain. (Notes prises p.VI et VII, dans le livre de l'Abbé Marchand-Aumonier "Le Prieuré de Pont-Château", 1906)

1980 : Et si on chantait ?

Au départ, 5 ou 6 personnes chantaient entre elles. C'était dans les années 1980 environ. M. Pinel qui était animateur à l'église et avait des notions de chorale, dirigea ce petit groupe. A l'harmonium, Marie Pasquier accompagnait le groupe. 

Après le départ de M. Pinel, ce petit groupe s'étoffe, dirigé par deux professeurs, M. Vallet et M. Tenailleau. Environ 10 hommes et 30 femmes constituaient le chœur. Ils se retrouvaient dans l'enceinte du Prieuré, là où se trouve aujourd'hui le club "Soleil d'automne" et le local Croix-Rouge. Les hommes répétaient avec un chef de chœur et les femmes avec le deuxième professeur. Arrêt de la chorale en octobre 1987.

1991 : Renaissance

M. Freche assisté d'Antoine Robert redirige le groupe en 1991. Vient ensuite Soazig Favreau, qui devient le chef de chœur de 1995 à 1998. De septembre 1998 à février 2024, Anne-Geneviève Daviaud a dirigé la chorale de Lesqueren.

C'est ainsi que tous les lundis soirs nous nous évertuons à donner le meilleur de nous-mêmes, avec toujours à l'esprit chanter pour notre plaisir et celui des autres. Les différents concerts que nous donnons sont toujours une joie renouvelée de partager avec le public le bonheur que procure le chant... Grâce à cela nous avons la musique accrochée au chœur !


Septembre 2024 : Nouveau Départ