Echauffement vocal

Quelques exercices peuvent transformer vos capacités vocales et vous faire progresser de manière spectaculaire.

Voici des petits exercices
que vous pouvez faire chez vous pendant la semaine..

1 - Tenue corporelle

Pour bien chanter, il faut se tenir debout, bien droit, solide sur ses pieds, tête dégagée et épaules basses.

Quelques exercices physiques préparatoires au travail vocal sont fortement recommandés pour "réveiller" le corps:
- étirement, déblocage des épaules,des hanches, de la tête, massage du cou et des narines.

2 - Respiration
La technique respiratoire est évidemment essentielle pour bien chanter : c'est elle qui soutient la colonne d'air - c'est-à-dire la pression régulière pour faire vibrer les cordes vocales -, permet de chanter juste et tenir le diapason.

Beaucoup de choristes respirent mal !

La respiration abdominale repose sur le travail du diaphragme.

- Commencer par une expiration très longue (ch comme un pneu qui se dégonfle) ; l'inspiration se fait automatiquement par le relâchement des muscles. 

- Travailler ensuite sur des expirations plus rapides : ch, ch,... ou ts, ts... ou xi,xi,... ou le, le... (comme une bougie qu'on veut éteindre).

Chaque expiration doit être poussée par un mouvement fort du diaphragme qui fait rentrer le ventre ; les muscles doivent se relâcher entièrement après chaque attaque. 

- Poursuivre avec le même type d'exercice, mais chanté, en montant par demi-ton :

3 - Résonance

Pour un chanteur, le corps et particulièrement la tête sont la caisse de résonance.
il ne doit pas y avoir de crispation des épaules, du cou, des mâchoires qui riquerait entraver la transmission des vibrations.

- rechercher la sensation de vibration en chantant un son tenu sur "mm", bouche fermée, mâchoire souple ; puis en ouvrant et refermant la bouche.


L'ouverture de la bouche doit être très progressive et le son rester lié et homogène.
- Réaliser le même type d'exercice sur l'intervalle de quinte en chantant librement, sans mesure, puis sur des sons courts, en montant par demi-tons :
Chaque formule se fait sur une seule expiration, sans mouvement de diaphragme. Inspirer calmement avant de chanter la formule suivante. Le bâillement,en modifiant la cavité buccale, améliore la résonance.

On perçoit cette modification en chantant un son tenu sur a (comme dans mât), normalement puis en baillant.

Enfin les nasales favorisent également la recherche d'une bonne résonance ; chanter en baillant :

4 - Legato

Le travail du legato assure un bon phrasé, grâce à la recherche de l'homogénéité des sons dans le changement des voyelles.

- effectuer d'abord des mouvements vocaux amples en explorant différents registres d'expression (admiration, déception, étonnement...) ; le corps entier doit participer et accompagner du geste chaque courbe mélodique.

- Passer ensuite lentement d'une voyelle à l'autre sur une note tenue, en écoutant le changement de couleur.

a ---- o    a ---- i    a ---- e

Ce travail doit s'effectuer sans mouvement de mâchoire, langue détendue et en maintenant le plus possible les lèvres en avant.

5 - Tessiture

Des exercices pour élargir la tessiture des voix et gagner de l'aigu .
Chaque exercice est repris en montant par demi-tons :

6 - Articulation

Beaucoup de chants sont gâchés par une articulation molle qui rend les textes chantés incompréhensibles.
- prononcer certaines voyelles, mâchoires ouvertes et lèvres fixes pour faire travailler la langue :

a é a é a
a i a i a


- effectuer le même travail sur un son tenu, puis sur de petits intervalles :



- prononcer de plus en plus vite différents phonèmes associant voyelles et consonnes en montant par demi-tons :